Biographie

Valérie LIMOZIN

Valérie Limozin est née à Marseille, ses parents sont décorateurs, elle passe son enfance au milieu des tissus d’ameublement, des couleurs pop des années 70, c’est cette période, si riche en créativité, dans le monde de la décoration, qui va exercer une influence déterminante dans sa carrière d’artiste.

Après des études de droit, un mariage et un bébé, elle commencera par une activité dans la mode enfantine, une jolie boutique de luxe pour enfant, dans les années 80, durant lesquelles, la création dans ce domaine foisonne, la mode enfantine et celle de la femme sont connexes. Elle va apprendre ce qu’est la mode, les saisons, les influences, les styles.

En 1992, elle va vendre sa boutique, et en 1994, elle crée un concept unique, qui va faire le lien entre le monde de la mode et celle de la décoration.

« Une collection de toiles peintes en grand format, destinées au monde la décoration, copiées à la main par des artistes, en Provence, formés par elle »

En septembre 1994, elle va recevoir « le prix de la découverte » sur le salon Maison et Objet, à Paris, où elle expose pour la première fois ses toiles.

Ces toiles décoratives seront vendues à travers le monde, en Europe, aux U.S.A, dans des magasins de décoration, des catalogues par correspondances, des chaines.

En 2003, le monde bascule, la Chine va séduire son principal distributeur aux U.S, le monde de la décoration va suivre l’évolution du marché du textile. La Chine devient l’usine du monde et met fin aux marchés de niche.

En septembre 2004, Valérie et son associé vont saisir chez des bouquinistes à Paris des copies chinoises de ses tableaux, 10 ans après, l’histoire est finie !

Durant quelques années, elle va collaborer avec des chaines de magasins pour leur proposer de la décoration murale d’après ses créations, sur support numérique.

En 2010, elle décide de revenir au monde de la décoration avec une offre textile, rideaux, panoramiques, et c’est tout naturellement qu’elle va se consacrer au marché hôtelier, avec un concept innovant, « des rideaux trompe-l’œil » destinés aux hôtels parisiens !

En 2015, de retour définitivement en Provence, dans sa maison de Bonnieux, elle va s’exercer dans d’autres arts, la sculpture, des luminaires, et le dessin.

En 2024, le temps a passé, c’est dans le village de Lourmarin au pied du Luberon, où elle installe son nouvel atelier.

Pour sa troisième vie, de retour à ses pinceaux, elle décide de continuer sa carrière d’artiste-peintre et de graphiste, et de proposer aux acteurs du marché de la décoration, une offre de création et de production qui s’inscrira dans leur projet pour leurs clients, pour de la décoration murale personnalisée, originale, créative, avec comme source d’inspiration, les fleurs !

Cette nouvelle aventure, 30 ans après la première, est pleine de promesse pour Valérie, c’est peut-être aujourd’hui, que ceux qui veulent une créativité renforcée, pleine de couleurs, d’audaces, de sens, vont pouvoir utiliser les talents et l’expérience de Valérie dans le domaine de la décoration murale, et de l’impression numérique.

C’est une collaboration avec des acteurs de la décoration, Valérie et la nature, qui viendront embellir, parachever une décoration unique et originale, dans un monde qui a besoin d’être embellie par ce qui il y a de plus beau, des fleurs !

Valérie Limozin